7 décembre 2022
L’Hôpital Privé du Confluent ouvre ses portes aux lycéens et étudiants
A l’occasion de l’opération « Ma clinique est fantastique » organisée par la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), l’Hôpital Privé du Confluent a accueilli hier plus de 70 élèves ...

A l’occasion de l’opération « Ma clinique est fantastique » organisée par la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), l’Hôpital Privé du Confluent a accueilli hier plus de 70 élèves de lycées professionnels de l’agglomération nantaise (1re année de BTS SP3S de La Colinière et 2nd professionnelle GATPL du lycée Nelson Mandela) pour une immersion unique au cœur de l’établissement.

Le programme de la journée fut riche pour ces jeunes. Après un temps d’accueil et de présentation des principaux métiers exercés au sein de la structure, les élèves ont été répartis en petits groupes et ont suivi un parcours de découverte ponctué d’ateliers et de visites au cœur des coulisses de la clinique. Au programme, plusieurs temps forts:

  • une visite des sous-sols avec l’équipe logistique : restauration, distributeur de tenues, vestiaires, zones de stockage, gestion des déchets…
  • une visite de la pharmacie par nos pharmaciens : explication de la gestion, organisation…
  • une initiation aux gestes de premiers secours avec des infirmiers des Urgences
  • un atelier « brancardage » avec les brancardiers : découverte de l’application de gestion des demandes de transfert et manipulation d’un brancard
  • un atelier « hygiène des mains » avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)
  • un temps d’échange avec l’équipe des soins de support : diététicien, psychologues, socio-esthéticiennes

Au total, plus de 20 professionnels de l’établissement ont ainsi été mobilisés pour l’occasion.

« L’Hôpital Privé du Confluent participe depuis plusieurs années à cette opération. Nos professionnels apprécient ce moment de partage autour de leur profession, de leur rôle, de leur univers de travail ».

 En ouvrant ses portes, l’Hôpital Privé du Confluent offre une opportunité aux jeunes de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé au sens large, qu’ils soient paramédicaux, administratifs, technique, logistique…, et espère susciter des vocations.

 

« Ma clinique est fantastique », une opération nationale de la FHP

« Ma clinique est fantastique » est une opération annuelle organisée par la Fédération de l’Hospitalisation Privée. Du 5 au 9 décembre, les hôpitaux et cliniques privés invitent des lycéens et étudiants dans leurs locaux pour mieux faire connaitre les métiers de la santé et les sensibiliser à leur santé.

Cette opération, développée à l’origine en 2016 en Bretagne, Centre- Val de Loire et Pays de la Loire, est élargie cette année à tout le territoire. Ce rendez-vous permet aux jeunes de découvrir l’ensemble des métiers du secteur de la santé et de susciter des vocations pour des projets professionnels porteurs de sens et de valeurs. Il a également vocation à les sensibiliser à la prévention en santé à travers des ateliers ludiques et interactifs.

 

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La santé « en haut de la pile » ?

La donne se précise pour la monde de la santé, avec la nomination de Catherine Vautrin comme ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. En renouant avec la tradition des grands ministères sociaux, le périmètre ainsi défini est prometteur, propice à dépasser les cloisonnements et à éviter que les sujets ne sombrent dans quelque vortex sur le chemin…

lire plus

Le patient, au cœur de la clinique Pasteur

A la clinique Pasteur, le patient est placé au cœur du fonctionnement. Et pour proposer une
expérience patient la meilleure possible, il faut accompagner sa prise en charge de façon globale,
tout au long de son parcours, médical et non médical et prendre en compte le retour d’expérience pour améliorer nos pratiques. Pour concrétiser cette démarche, la clinique a créé une direction dédiée à la relation et à l’expérience patient : Accueil, information, préparation du séjour, services pendant le séjour, relation avec les représentants d’usagers, recueil d’expérience…

lire plus
Share This